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II.Les types de la publicité marketing et ces objectifs :
A.Les différents types de publicités marketing :
On ne peut guère parler de la publicité marketing, mais, au contraire, on devrait évoquer les publicités marketing.
On suppose deux grandes catégories :
1.La publicité de firme :
On la trouve encore sous l’appellation de publicité marketing institutionnelle (corporate advertising).
Elle a le plus souvent pour objet de modifier une image de firme ou tout simplement d’en créer une.
Elle s’adresse non seulement aux acheteurs potentiels, mais aussi l’opinion publique, aux revendeurs ?
Exemples :
·Danone parle de sa Fonction pour la santé.
·France Télécom annonce : « Bienvenue dans la vie.com ».
2.La publicité marketing des produits et des marques :
C’est la base le plus fréquent : un annonceur vent soutenir les ventes d’un produit, lui procurer une meilleure image, le repositionner, le faire connaître, etc.
B.les objectifs de la publicité marketing :
Quelques objectifs marketing publicitaires:
Publicité marketing informative :
·Informer le marché de l’existence d’un nouveau produit.
·Suggérer de nouvelles utilisations.
·Faire connaître un changement de prix.
·Expliquer le fonctionnement d’un produit.
·Décrire des services offerts.
·Résorber les craintes de l’acheteur.
·Construire une image.
Publicité marketing persuasive :
·Créer une préférence pour la marque.
·Modifier la perception des attributs du produit par le marché.
·Encourager une fidélité.
·Stimuler un achat immédiat.
·Faciliter un entretient avec un vendeur.
Publicité marketing de rappel :
·Rappeler les occasions prochaines d’achat et de communication.
·Entretenir la notoriété.
·Rappeler l’existence des distributeurs.
La publicité marketing informative est surtout utile en début du cycle de vie d’un produit, lorsqu’il s’agit d’attaquer la demande primaire.
La publicité marketing persuasive, beaucoup plus courante, est dominante en univers concurrentiel, lorsqu’il s’agit de favoriser la demande sélective pour une marque particulière.
Enfin, la publicité marketing de rappel se pratique surtout en phase de maturité lorsqu’il s’agit d’entretenir la demande.
Les publicités marketing pour Coca-cola n’ont guère besoin d’informer ou de persuader, mais plutôt de rappeler la marque à la mémoire de marché.
La publicité marketing d’après-vente qui consiste à rassurer les récents acheteurs sur la pertinence de leur choix, appartient à cette catégorie.
Le choix de l’objectif publicitaire doit s’appuyer sur une analyse approfondie de la situation commerciale.
Si le produit est mûr, l’entreprise leader et le taux d’utilisation faible, la publicité aura pour objectif d’accroître la demande globale.
En revanche, si le produit est nouveau et l’entreprise faiblement présente, l’objectif sera en relief l’innovation de la marque face au leader.
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