Synthèse de l'étude
(Fidélisation de la clientèle – Fidélisation par secteur d'activité)
« Comment et pourquoi fidéliser dans le secteur du tourisme ? »
La combinaison de l'étude documentaire et de l'étude terrain nous a permis de repérer les vrais moyens de fidélisation et les raisons réelles pour lesquels elles sont mise en œuvre. Certains éléments que nous avions appris pendant l'étude documentaire ont été retrouvés dans l'étude terrain avec les professionnels.
I- Comment fidéliser ?
Comment les professionnels du tourisme fidélisent-ils ? C'est une question auxquels nous avions trouvés plusieurs réponses lors de l'étude documentaire, seulement, les sociétés qui ont été interrogés par nos soins nous ont permis de réduire cette liste. En effet, d'après les documents, les moyens qui étaient mis en œuvre pour faire revenir régulièrement les clients étaient les cartes de fidélité basés sur une accumulation de points donnant droit à des cadeaux ou des réductions, les sites Internet ayant des newsletter, des panels et autres, et la communication et les services que les clients bénéficient. D'après les interviews avec les professionnels, les moyens de fidélisation qui sont les plus utilisés sont surtout les cartes de fidélité et les réductions.
II- Pourquoi fidéliser ?
Pourquoi est-ce si important pour les entreprises de fidéliser leurs clients ? Pour ce point là, les deux études nous ont révélé exactement la même tendance, c'est-à-dire que en général les entreprises fidélisent pour trois raisons qui sont le chiffre d'affaires, la notoriété et surtout le client. En effet, il est important de réunir ses trois raisons et de les satisfaire toutes car ce sont les trois éléments qui permettent à la société de continuer à exister puisque, sans le client, il n'y aurait pas de chiffre d'affaires et donc pas d'entreprise. Mais aussi, sans la notoriété, la société ne se ferait pas connaître et donc ne pourrait pas s'élargir et ne pourrait pas non plus améliorer son chiffre d'affaires
Cette étude nous a donc permis de mettre en évidence les tendances générales de la fidélisation dans le secteur du tourisme. La plupart des entreprises les utilisent car pour l'instant elles ont toujours marchés et il n'y a aucune raison pour quels ne fonctionnent pas encore longtemps. Certaines entreprises préfèrent ne pas fidéliser et compte sur le prix bas pour attirer les clients, et pour beaucoup cela fonctionne également.
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